• Partager cette page

Témoignage client

archives-nationales-temoignage

Les Archives nationales simplifient l’accès à la numérisation

Chargée de centraliser les archives de la nation et d’assurer leur libre accès aux citoyens depuis plus de 200 ans, les Archives nationales collectent, classent et conservent des documents vieux, pour certains, de plusieurs siècles. Parmi ses missions, la communication est probablement un des principes les plus fondamentaux de cette institution. Elle trouve en effet racine dans la proclamation « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration », inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Très tôt, les Archives nationales ont donc prévu des salles de lecture pour donner accès aux documents dont elle a la charge. Progrès technologique aidant, il est aujourd’hui possible de demander des photocopies ou une numérisation, le recours aux archives intervenant dans de nombreuses situations telles que la justification des droits des personnes, la documentation de la recherche scientifique ou encore des amateurs d’histoire et de généalogie. Afin d’améliorer la qualité des reproductions mais aussi d’optimiser le processus, les Archives nationales ont fait l’acquisition d’un nouveau scanner pour son site parisien, le SupraScan Quartz A1 600 DPI HD de i2S, solution préconisée et mise en œuvre par Spigraph.

Préserver les originaux et optimiser la qualité

« Notre site parisien comprend en fait deux bâtiments séparés par environ 300 mètres et reliés par des souterrains, explique Karim Korchi, adjoint technique d’accueil, de surveillance et de magasinage des Archives nationales. Notre ancien scanner était situé dans la bibliothèque alors que la majorité des demandes de numérisations sont traitées par le site des consultations. Résultat, il fallait souvent parcourir les souterrains avec des documents précieux et délicats, ce qui n’était ni pratique ni très indiqué pour la préservation des archives. Nous avons donc décidé d’équiper notre site des consultations d’un scanner adapté au type de documents que nous gérons ».